Urbex Chantiers Maritimes du Midi (CMM)
Anse Balaguier – La Seyne sur Mer
En manque de soleil et d’évasion, je vous partage une exploration urbaine « Urbex Chantiers Maritimes du Midi » de la Seyne-sur-Mer.
En empruntant la corniche Bonaparte en juillet 2020, l’entrée des anciens chantiers Maritimes du Midi était libre d’accès. L’occasion d’admirer une vue atypique de la Rade Ouest de Toulon et de photographier quelques vestiges…
L’histoire des Chantiers
Dès 1917, les Chantiers Maritimes du Midi étaient spécialisés dans les constructions de chalands en bois. Rappelons que La Seyne-sur-Mer a dû son développement principalement à la construction navale, la ville ayant abrité un des plus grands chantiers navals de France.
Après 40 années d’exploitation par la CMM, les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) en ont fait l’acquisition. Les lieux furent fermés définitivement dans les années 80 et restent à ce jour la propriété des CNIM.
Exploration urbaine : Urbex
L’Urbex est une pratique qui consiste à visiter des constructions délaissées par l’homme. Il est important de rappeler que l’état des chantiers est dangereux.
Bien que l’ambiance soit pesante et quelque peu frissonnante, la liberté créatrice des graffeurs donne à ce lieu une seconde vie à ces bâtiments abandonnés.
Dans le respect des lieux et de son histoire, je vous livre ici quelques photos. Une mise en lumière du patrimoine industriel de notre région.