Le Liberté, scène nationale
Ancré au cœur de la ville de Toulon, le Liberté est une scène nationale dirigée par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier. Lieu d’exploration artistique majeur, dédié à la création contemporaine et à sa diffusion, il donne à voir et à entendre des artistes émergents et emblématiques de la scène artistique internationale. Situé sur la rive de la Méditerranée, mer des mélanges et des métissages, le Liberté en est le reflet : un lieu de création, de rencontres et de dialogue, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations.
Avec une cinquantaine de spectacles, plus d’une centaine de représentations, trois festivals, quatre thématiques, le Liberté propose près de trois cents événements chaque année. La création est au cœur de son projet artistique et il coproduit une dizaine de spectacles chaque saison.
La programmation des Théma s’organise autour de thèmes inspirés des propositions artistiques de la saison ou de sujets de société. Ces quatre rendez-vous bimestriels sont l’occasion de programmer des expositions, des conférences, des tables rondes, du cinéma, des documentaires, des courts-métrages, des projets participatifs… pour confronter les points de vue et ouvrir le débat.
Trois festivals ponctuent la saison : en janvier, le Festival des arts numériques ; en mai, le Liberté fédère les structures artistiques et culturelles de l’agglomération toulonnaise pour Rendez-vous en Méditerranée, un temps fort sur la création artistique d’une ville ou d’un pays du bassin méditerranéen. En juin, le Liberté sort de ses murs et propose une programmation artistique gratuite dans le centre ancien de Toulon, c’est le Hors les murs !
Parce que la priorité est de faciliter l’accès à la culture pour tous, le Liberté développe des idées toujours au plus près des besoins du public pour que chacun puisse pousser les portes du théâtre : les gardes d’enfants, la plateforme en ligne de covoiturage, le billet suspendu, une politique tarifaire incitative, l’abonnement Parent-Enfant, le Pass Jeune… Grâce à une politique d’accessibilité très volontariste, les spectateurs en situation de handicap peuvent assister aux représentations dans les meilleures conditions (audiodescriptions, adaptations et rencontres en langue des signes française, stages de pratique artistique en LSF, visites tactiles de décors…). En 2015, l’Association Tourisme et Handicap, missionnée par le Ministère délégué au tourisme, a décerné son label au Liberté pour cinq ans.
Avec 55 000 spectateurs conquis, plus de 4000 jeunes accueillis, plus de 300 artistes invités chaque année, le Liberté est un lieu de vie et de culture essentiel qui défend au quotidien une politique d’ouverture, de diversité et d’échanges.