Galerie du Canon – Exposition l’été à Toulon

A travers l’exposition « l’été à Toulon » de la Galerie du Canon, Rue des Arts, vous effectuerez un voyage inédit vers le Toulon d’Antan !

Galerie du canon

« C’est canon ! » une rétrospective regroupant des documents d’archives (plans ou avant-projets), des photographies d’époque ou encore des œuvres réalisées pour le siège de la Caisse d’Épargne dans les années 60.

tapisserie toulon

Toulon de l’Antiquité à nos jours, grande tapisserie d’Henri Pertus et Les saisons de Gilbert Louage, présentées au côté d’un panneau décoratif en céramique de Jean-Gérard Mattio et Christiane Carielle, serviront de point de départ à une exploration du patrimoine toulonnais de l’après-guerre, structurée autour de cinq bâtiments emblématiques de l’époque de la reconstruction.

art decoratif toulon

En plus de la Caisse d’Épargne (1969) d’Alfred Henry, Jacques Chapon, Jean Beauregard et Émile David, écrin moderniste pour les plus grands noms des arts décoratifs, les immeubles de la Frontale du port (1950-1954) de Jean de Mailly et Serge Mikélian, prix de la Triennale de Milan en 1952, permettront d’appréhender une conception nouvelle de l’habitat et de l’urbanisme à la fin de la guerre.

caisse epargne toulon

La reconstruction du port, lourdement touché par les bombardements, est alors associée à celle d’un nouvel hôtel de ville (Jean de Mailly, 1962-1967), emblème d’une commande publique ambitieuse et audacieuse.

la frontale toulon

Jean-Gérard Mattio, à nouveau décorateur pour Alfred Henry à la piscine du Port Marchand (1970- 1972), se fait également architecte pour la chapelle de la Transfiguration (1967- 1968), construite en béton banché selon le Modulor de Le Corbusier.

photos archives toulon

Des documents d’archives (plans ou avant-projets) côtoieront des photographies d’époque, dont de précieux clichés de Willy Maywald documentant toutes les étapes de l’aménagement du port. Les photographes Olivier Amsellem, Camille Vivier et Joël Tettamanti poseront un regard contemporain sur cet exceptionnel bouillonnement architectural et décoratif.

Galerie du Canon – Adresse : 10 Rue Pierre Semard, 83000 Toulon

« C’est canon ! » Gilbert Louage, Henri Pertus, Jean-Gérard Mattio, Willy Maywald Olivier Amsellem, Joël Tettamanti, Camille Vivier
Tapisserie, plans, archives, photographie, céramique.
Du 11 juillet au 31 octobre 2020
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 18h00. Fermeture le dimanche, lundi et les jours fériés. Entrée libre.

Source : « l’été à Toulon » proposé par la Villa Noailles : https://villanoailles-hyeres.com/expositions/un-ete-a-toulon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.