fbpx

Septembre, 2021

ven17sep(sep 17)10 h 00dim19(sep 19)16 h 00Lancement de la saison 2021 "EAUTOCHTONE - l'eau varoise, matrice forte et fragile"10 h 00 - 16 h 00 (19) CAUE VAR, 26 Place Vincent Raspail, Toulon

Détails de l'évènement

Lancement de la saison 2021 “EAUTOCHTONE – l’eau varoise, matrice forte et fragile”

Le CAUE Var , avec la collaboration du Conseil Départemental du Var, de la Ville de Toulon, et de la Rue des Arts propose sa saison 2021 avec l’exposition photo «EAUTOCHTONE, l’eau varoise, matrice forte et fragile».

Retrouvez l’équipe du CAUE Var pour un moment convivial le vendredi 17 septembre de 10h à 20h30 !

Une façon d’inaugurer les Journées Européennes du Patrimoine et l’ensemble des médiations offertes par le CAUE Var pour sensibiliser les publics au rôle de l’eau dans l’espace bâti et naturel.

◼ Promenades urbaines “Toulon au fil de l’eau : à la découverte de ses fontaines”
📅 Vendredi 17 à 9Het 14H (réservé à l’éducation nationale) – Samedi 18 à 10H – Dimanche 19 à 10H
📍Départ du CAUE Var

Promenades urbaines dédiées aux fontaines en centre-ville de Toulon et commentées par une architecte représentant le CAUE VAR. Venez explorer ce petit patrimoine précieux qui participe à notre histoire et à notre bien-être actuel. Une étonnante diversité de formes, de matériaux, de symboliques, d’ambiances qui participent à l‘attractivité et à l’identité de nos espaces publics.
(Inscriptions à l’office du tourisme de Toulon : 04 94 18 53 00)

◼ Promenades culturelles à vélo à assistance électrique
📅 Vendredi 17 à 9h et 14h – Dimanche 19 à 9h et 14h – Mercredi 22 à 9h et 14h
📍 Départ de l’Hôtel des Arts

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, venez découvrir des pépites artistiques et architecturales de notre territoire métropolitain en vélo à assistance électrique (VAE). La Métropole TPM, en partenariat avec Mobivar et le CAUE VAR, vous propose deux parcours commentés par des médiateurs culturels : Toulon & La Seyne-sur-Mer. Des expériences inédites, gratuites, pour explorer notre territoire toujours plus loin grâce aux VAE.
(Inscriptions à l’Hôtel des Arts : 04 94 93 37 96 )

◼ Promenade urbaine “Brignoles, son architecture et son urbanisme au fil des siècles”
📅 Samedi 18 à 16h30
📍 Départ au croisement de la rue Saint-Esprit et la rue des templiers

Promenade urbaine commentée par un architecte de l’agence ARC’H de Brignoles et représentant le CAUE VAR. Venez voyager dans le temps à la recherche des points singuliers et emblématiques du centre-ville : des bâtiments remarquables du passé aux opérations de restauration/reconversion récentes. Une pépite architecturale sera dévoilée : le «donjon» ainsi nommé par les Brignolais…habituellement inaccessible au public et permettant une vue panoramique inédite !

(Inscriptions à l’office du tourisme de Brignoles : 04 94 72 04 21)

◼ Fort Lamalgue
📅 Samedi 18 en après-midi – Dimanche 19 en journée
📍 Cours intérieur du Fort Lamalgue – Jeune public

Des activités ludiques sur le thème des fortifications de la Rade de Toulon : « tous à table pour jouer », tout au long de la journée, chacun peut faire les cartes de jeux de son choix.

🖼 L’exposition

Une exposition photographique sera proposée au public varois dans la Rue des Arts, véritable galerie à ciel ouvert, jusqu’en décembre 2021.
Au cœur des nouveaux locaux du CAUE Var, les varois découvriront une expérience sonore, une table d’activités pour les enfants, un néo-conte ainsi que des permanences conseils d’un.e architecte et d’un.e paysagiste.

Le CAUE Var a fait appel à un photographe, Sébastien Arrighi, pour nous livrer un regard intime sur l’eau varoise. Des ateliers pour adultes et enfants, des conférences et des visites commentées à pied ou à vélo viendront compléter la médiation de l’exposition et feront écho sur le territoire varois. Mathias Rollot, architecte et enseignant-chercheur, penseur du biorégionalisme et de l’éthique architecturale, apportera, aux côtés de Sébastien Arrighi, son regard sur l’impact de l’eau, d’hier et de demain, sur les paysages varois.

« C’est ce chemin que le CAUE VAR souhaite prendre avec ses publics, en utilisant les différentes portes d’entrée d’une saison riche et variée : conférences, ateliers, rencontres, causeries, masterclass, séminaires, formations… La programmation née au coeur de la ville de Toulon, se déploie sur l’ensemble du Var, allant de la rue à la sphère privé, de l’espace quotidien aux lieux singuliers. Il invite chacun à la découverte, au dialogue… »
(Manon Fortias, présidente du CAUE Var – 2021)

🎟Découvrez la programmation ici : http://swll.to/hwI1QQ

🎯 Informations pratiques

26 Place Vincent Raspail, 83000 Toulon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à 18h

Bus 8 & 18 depuis La Seyne – Arrêt Blache
Bus 39 depuis Hyères – Arrêt Blache
Bus 3 depuis Le Mourillon – Arrêt Porte d’Italie

Parking Peiresc Marché / Lafayette / Mayol / Porte d’Italie.

☎ Inscriptions et renseignements

04.94.22.65.75
[email protected]

Le CAUE Var enrichit ici sa mission de sensibilisation des varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année, en complément de nos actions de promotion de la qualité architecturale et paysagère et des conseils techniques des candidats à la construction et rénovation.

> Plus d’événements

Heure

17 (Vendredi) 10 h 00 - 19 (Dimanche) 16 h 00

Lieu

CAUE VAR

26 Place Vincent Raspail, Toulon

Laisser un commentaire

Exprimez-vous !