fbpx

june, 2020

25jun18 h 30 PM19 h 30 PM« Clarinettes : Piccolo & compagnie »18 h 30 PM - 19 h 30 PM Place Puget, Place Puget

Event Details

SEXTUOR DE CLARINETTES MUSIQUE DES ÉQUIPAGES DE LA FLOTTE
Frédérique Besnard, Caroline Aubert, Christophe Sicard, Mathias Letourneur, Jean-Baptiste Legrand et Sylvain Therond

Du classique au jazz, en passant par les musiques folkloriques : les six musiciens explorent le vaste potentiel offert par la grande famille des clarinettes, de la petite clarinette à la clarinette contrebasse.

En cas d’intempéries : Annulation

Classées parmi les Bois, les clarinettes sont la famille la plus nombreuse des instruments à vent. Elle se décline de la plus grande, la clarinette contrebasse jusqu’à la toute petite clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. Cette grande famille puise ses origines dans les modestes instruments des bergers de l’Antiquité. A ce titre ils peuvent être confondus avec l’Aulos qui, chez les Grecs, possède soit une anche simple (comme la future clarinette), soit une anche double (comme le futur hautbois). On la trouvera désignée au Moyen-Âge sous le nom de Chalumeau ou Chalemie dont le nom vient du latin Calamus ( roseau). En effet il s’agit d’un instrument où le son est produit par un bec muni d’une lamelle vibrante en roseau dont les meilleurs sont cultivés dans le Var (Hyères et Ollioules) où ils sont soumis aux caprices du Mistral qui les rend plus souples !

Le tuyau du chalumeau médiéval peut être de perce conique ou cylindrique (ou une combinaison des deux) avec des trous pour changer les notes en les bouchant ou débouchant avec les doigts. Pendant les périodes baroque et classique, le nom de Chalumeau désigne une Clarinette de perce cylindrique à anche simple, tandis que l’on nomme Chalemie le Hautbois ancien, de perce conique et à anche double. Chalumeau est d’ailleurs le nom donné aux premières clarinettes et on conserve encore aujourd’hui cette appellation pour désigner le registre grave de la clarinette.

Extrêmement volubile, la clarinette est, en concurrence avec la flûte et le hautbois, l’instrument de la famille des bois le plus « rapide ». C’est un instrument qui, dans sa version courante (clarinette en Si bémol) possède la plus grande tessiture de tous les vents de l’orchestre avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Chaque registre peut être considéré comme un instrument distinct à cause des différences de sonorités : le registre grave (le chalumeau) est sombre et solennel, le registre médium est velouté et « chaud » tandis que l’aigu est clair, sifflant et strident.

Venue des folklores d’Europe centrale la clarinette est entrée dans l’orchestre dès le milieu du XVIIIème siècle (avec Vivaldi et Rameau les premiers), cependant elle n’a jamais quitté le répertoire populaire traditionnel. On l’utilise beaucoup dans le jazz, ce qui fait de la clarinette un instrument de musique universel. [Monique Dautemer]

Time

(Thursday) 18 h 30 PM - 19 h 30 PM

Location

Place Puget

Place Puget