fbpx

Octobre, 2020

03oct11 h 0018 h 30Percervoir, l'intime des paysages du Var11 h 00 - 18 h 30 Département du Var, 390 avenue des Lices

Détails de l'évènement

Le CAUE VAR présente l’exposition :

PERCERVOIR, l’intime des paysages du Var
du 17 septembre au 23 décembre 2020
A Ville de Toulon et dans le Département du Var

🎟 EXPOSITIONS 🎟

– Exposition photos
du jeudi 17 septembre au mercredi 23 décembre 2020
Rue des Arts, Toulon

– Exposition photos et dessins
du jeudi 17 septembre au samedi 17 octobre 2020
La galerie 15, Rue des Arts, Toulon

– Exposition « La Fabrique PERCERVOIR »
du vendredi 4 décembre 2020 au printemps 2021
CAUE VAR, 17 Rue Mirabeau, Toulon

📃 PERMANENCES 📃

– Permanences « Les conseils d’un.e architecte »
du 17 septembre au 17 octobre 2020, les mardis après-midi
La galerie 15, Rue des Arts

– Permanences « Les conseils d’un.e paysagiste »
du 17 septembre au 17 octobre 2020, les jeudis après-midi
La galerie 15, Rue des Arts, Toulon

📸 MASTERCLASS*📸
avec le photographe Vivien Ayroles
*réservé aux étudiants

Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles
École nationale supérieure d’architecture de marseille – ENSA•Marseille
IUAR Aix-Marseille
Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
Ecole Camondo Méditerranée – architecture intérieure &
design

🖌 MÉDIATIONS 🖌

DES PROMENADES ARCHITECTURALES

– A la découverte de Toulon avec Archistoire
Grâce à l’application et avec la présence d’une architecte, vous pourrez voyager dans le passé, visiter virtuellement des lieux inaccessibles, visualiser des détails architecturaux insoupçonnés,…

– Brignoles, son architecture et son urbanisme à travers les siècles
Des bâtiments remarquables du passé aux opérations de restauration/reconversion récentes, découvrez le patrimoine Brignolais avec des architectes de l’agence ARC’H de Brignoles représentant le CAUE Var.

– Toulon, Ville port au fil des siècles
À la recherche des étapes successives du développement de la cité depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours. Repérage des points singuliers du patrimoine architectural : ornementation des façades et des portes d’immeubles (bas-reliefs, sculptures), altanas et autres curiosités….Levez les yeux avec une architecte représentant le CAUE Var.

– Toulon et son architecture XXème
Toulon possède un patrimoine XXe exceptionnel par son importance et sa diversité. Le parcours proposé vise à créer des liens mêlant utopies, innovations et modernité.

DES PROMENADES PAYSAGERES

– Sainte Baume : sur les lisières du PNR à Pourrières
Une promenade paysagère à pied, sur les chemins agricoles et les routes forestières, le long du Canal de Provence, sur les contreforts des Monts Auréliens, en immersion dans les lisières paysagères du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Explorons ensemble ce qui fait paysage ici !

– A la découverte du golfe de Saint-Tropez avec Archistoire
A l’occasion de la sortie de ce parcours sur l’application Archistoire, le CAUE Var propose un itinéraire de découverte des paysages bâtis, agricoles et naturels de la Presqu’Île de Ramatuelle et du Golfe de Saint-Tropez.

– Visite de projets de paysage
Le CAUE Var propose des visites de projets de parcs, de jardins, d’espaces naturels, et d’espaces publics en compagnie de leurs concepteurs.

– A la découverte des paysages varois
Une porte ouverte sur les paysages métropolitains de la Rade de Toulon et de Saint-Raphaël, entre la ville, la mer et les massifs forestiers.

DES CONFERENCES ET DES RENCONTRES

– Conférence des paysagistes de l’Agence HYL
L’agence de paysage HYL présentera la démarche de projet et les étapes de la transformation du plus ancien jardin de Toulon, entre patrimoine végétal, voyage des plantes et projet urbain contemporain.

– Conférence de Corinne Vezzoni
Présentation de CHALUCET, quartier de la créativité et de la connaissance à Toulon, par son architecte, Corinne Vezzoni.
Conférence de l’agence ARCH – La densification, quels changements chez moi ?
Rencontre avec l’équipe de l’agence ARC’H architectes et associés. « Construire la ville sur la ville », « L’artificialisation des sols », quels sont les enjeux de la réhabilitation aujourd’hui ?

– Conférence de Michel Pena
Le CAUE Var donne carte blanche au paysagiste concepteur Michel Péna. Parcours, projets et vision de l’intime des paysages du Var et d’ailleurs !

– Formation prescripteurs -ouvrages en pierre sèche-
Comprendre le système constructif pour mieux le recommander, deux journées de formation sur les ouvrages en pierre sèche réservées aux prescripteurs : architectes, paysagistes et agents des collectivités.

– Rencontres de la pierre sèche
Une manifestation ouverte à toutes les personnes intéressées par le
sujet, pendant laquelle seront proposées des conférences et discussions sur différentes thématiques, ainsi qu’un chantier de démonstration.

– Rencontres architecturales de Saint-Raphaël
Deux journées de réflexion et débats autour des enjeux de la construction de la ville sur la ville dans une démarche soutenable.

DES ATELIERS

– ATELIER URBAKIT Réamen’ages – Libérez la Nature –
Une journée ludique à la découverte de la fabrique des espaces publics sur le thème de la nature en ville. La matinée aura lieu sur la place de la Liberté, l’après-midi dans les locaux du CAUE. Chacun amènera de quoi partager un pique-nique convivial tous ensemble.

– Ateliers peinture
Une invitation à retranscrire les perceptions et sensations des paysages varois à travers l’exploration colorée et vivante de la Rade et des monts toulonnais !

– Atelier – d’écrire le paysage –
Un atelier d’écriture itinérant pour arpenter, ressentir, vivre le paysage d’ici et de là-bas, en compagnie d’auteurs et de poètes.

– La rade de Toulon : Activites jeune public et projections du film
Des activités ludiques sur le thème des fortifications de la Rade de Toulon :« tous à table pour jouer », tout au long de la journée, chacun peut faire les cartes de jeux de son choix.

– Atelier ARCHIKIT KID
Un atelier dédié aux enfants axé sur l’analyse d’un espace en imaginant ce qu’il peut devenir.

LE CAUE VAR HORS LES MURS

– Le CAUE à Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes !
Le CAUE Var déménage dans le cadre idyllique du Domaine du Rayol pour deux jours de voyage à travers les plantes, les jardins, les paysages et les territoires de(s) Méditerranée(s).

– Le CAUE à Chalucet : en pays(age) de connaissances
Au coeur du Jardin Alexandre 1er, le CAUE Var présente son ouvrage « Chalucet, en pays(age) de connaissances », son parcours archistoire et propose une permanence avec des architectes conseillers.

et …

– Sieste Sonore
Un moment de contemplation et d’immersion sonore dans un lieu iconique du patrimoine toulonnais, un temps de rêverie et d’écoute en musique.

– Décrochage de l’exposition
L’exposition PERCERVOIR quitte la Galerie 15 avec un moment d’échange, mais reste exposée dans les espaces publics de la Rue des Arts !

– La fabrique PERCERVOIR
Soirée qui réunira tous les acteurs ayant contribué à « fabriquer » cette exposition à savoir les artistes, médiateurs, partenaires, participants aux ateliers PERCERVOIR, participants au concours photos AQUA, AQUAM, AQUAE 2019/2020 ainsi que l’équipe du CAUE et sa direction.

Heure

(Samedi) 11 h 00 - 18 h 30

Lieu

Département du Var

390 avenue des Lices

Laisser un commentaire

Exprimez-vous !

X